Je suis une femme cisgenre si...
- Juline JOURDAIN
- 8 mai
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de sujets comme le genre, l’identité, les personnes trans ou non-binaires. Ces mots peuvent sembler compliqués ou intimidants, surtout si on n’a pas grandi avec ce vocabulaire. Mais ce sont des sujets importants, qui parlent de respect, de dignité, et de la possibilité, pour chacun·e, d’être reconnu·e tel·le qu’iel est.
Qu’est-ce qu’une femme cisgenre ?
Une femme cisgenre, c’est une femme :
à qui on a dit à la naissance : "C’est une fille",
et qui, en grandissant, s’est toujours reconnue dans cette identité de femme.
Autrement dit, il y a une continuité naturelle entre ce que la société a vu de nous dès la naissance, et ce que l’on ressent profondément à l’intérieur.
C’est le cas de beaucoup de femmes. Et comme souvent quand les choses "vont de soi", on ne pense pas que ça puisse être autrement. Mais pour certaines personnes, cette correspondance entre ce que l’on est et ce qu’on attend d’elles n’existe pas — et cela peut rendre leur vie plus difficile.
Voici quelques exemples très concrets. Je suis une femme cisgenre si...
Je n’ai jamais eu à me battre pour que les gens acceptent que je suis une femme.
Mon prénom, ma voix, mon apparence sont vus comme "normaux" aux yeux de la société.
On ne m’a jamais demandé si j’étais "vraiment" une femme.
Je n’ai pas eu besoin de démarches administratives ou médicales pour faire correspondre mon identité avec mes papiers.
Je peux utiliser des toilettes publiques ou aller chez le médecin sans crainte d’être jugée ou rejetée pour ce que je suis.
Ces petites choses du quotidien peuvent sembler évidentes — mais elles ne le sont pas pour tout le monde. Les personnes transgenres ou non-binaires, par exemple, doivent parfois faire un vrai parcours du combattant pour que leur identité soit respectée.

コメント